Vous êtes à la recherche d'une neuropsychologue à La Louvière ?
Notre équipe, forte de 2 neuropsychologues, est là pour vous à L'Espace Rebonds.
Le but de la neuropsychologie
La neuropsychologie tente de comprendre le développement et le fonctionnement de différentes capacités comme :
- La mémoire
- La concentration
- Le raisonnement logique
- Le contrôle de soi
- L'attention
- ...
Notre consultation de neuropsychologie vous propose :
- Des bilans et des évaluations
- Une prise en charge individuelle de l’enfant
- Un travail en étroite collaboration avec l’école, les médecins et les autres paramédicaux (logopède, graphothérapeute, psychomotricien, kiné, ...) qui suivent l'enfant
- La mise en place de stratégies et d'aménagements scolaires en lien avec les difficultés de l'enfant
- Un soutien parental
- Un travail efficace et professionnel
- Un accueil chaleureux et rassurant
- Une écoute bienveillante
- L'amélioration du bien-être de l’enfant
Le bilan neuropsychologique de l’enfant
Votre enfant rencontre des difficultés à l'école ? Il est victime d'un manque d'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ? Il souffre de troubles de la mémoire, des fonctions exécutives ou visuo-spatiales ? Il présente une pathologie neurologique (lésions cérébrales, épilepsie…) nécéssitant la mise en place d'un suivi ?
L’évaluation neuropsychologique des fonctions cognitives peut être indiquée afin de tenter de répondre au mieux aux questions que vous vous posez.
Cette évaluation consiste en une analyse clinique rigoureuse se basant sur des tests neuropsychologiques qui évalueront les domaines de :
- L’alerte
- L'attention sélective
- L’attention divisée et soutenue
- L'impulsivité
- Les capacités d’inhibition
- Les capacités de flexibilité et de planification
- La mémoire à court et à long terme
Nous aborderons également le fonctionnement cognitif global et l’efficience intellectuelle de l’enfant.
La prise en charge neuropsychologique
Elle est mise en place lorsque les différents tests neuropsychologiques ont permis de déterminer :
- La nature et l’importance des troubles
- Les capacités préservées
- Les stratégies de compensations utilisées par l’enfant
Elle a pour but de renforcer les capacités cognitives cernées comme problématiques chez votre enfant (attention, mémoire, méthode de travail,...).
Ce type de rééducation se base entre autres, sur le principe de « plasticité cérébrale » selon lequel, les fonctions cérébrales de l'enfant sont encore assez malléables pour favoriser une réorganisation cérébrale.
Le suivi proposé prend donc la forme d’un entraînement intensif et répétitif (avec feed-back continu à l'enfant) des capacités déficitaires via :
- Des exercices papier-crayon
- Des exercices présentés sur ordinateur
- Des jeux de concentration
- Des exercices visant le développement d'une bonne méthodologie de travail
- Un retour sur les difficultés scolaires de l'enfant et le développement de stratégies
La psychoéducation, la Gestion Mentale et la pédagogie des Octofun sont également au coeur de nos prises en charge.
Les informations pratiques :
- Les séances d’évaluation :
Les séances d'évaluation se réalisent par périodes d’1h30. Plusieurs séances sont souvent nécessaires selon le type d’évaluation effectuée :
- Quotient intellectuel verbal ou non verbal (1 séance)
- Évaluation attentionnelle, exécutive et mnésique dans le cadre d'une suspicion de trouble attentionnel (3 séances)
- Évaluation sensori-motrice, visuo-spatiale et visuo-constructive dans le cadre d'un suspicion de Dyspraxie (4 séances)
Les bilans neuropsychologiques sont toujours suivis d’une séance de remise des résultats et d’information aux parents.
- Les séances de rééducation :
Nous conseillons généralement des séances par séries de 20. Chaque séance dure 45 minutes au rythme de 1 à 2 séance(s) par semaine pour les suivis attentionnels et exécutifs ; les suivis en méthode de travail durent 1heure et sont, quant à eux, espacés de 15 jours.
Nous vous proposons d'établir une farde de communication pour assurer une meilleure collaboration avec l’école et les autres intervenants dans la vie de l’enfant. Nous pouvons également élaborer des réunions pluridisciplinaires pour nous assurer de la bonne compréhension de l’enfant et de ses difficultés. Nous laissons la parole à chaque intervenant (enseignants, parents, logopède, …).
Au terme de chaque série, une nouvelle évaluation est proposée afin d’attester de l'évolution de l’enfant et/ou de réorienter la rééducation.
Lorsque la rééducation prend fin, nous maintenons une certaine continuité dans nos suivis en proposant des bilans de contrôle annuels (1 séance).
CONSULTATION DE NEUROPSYCHOLOGIE PEDIATRIQUE
Nos neuropsychologues vous attendent ; n'hésitez pas à prendre contact avec :
- Émilie GREGOIRE est licenciée en Psychologie Clinique et Sciences de l'Education, Diplôme d'Etudes Spécialisées en Neuropsychologie Pédiatrique et coordinatrice de l’Espace Rebonds.
Vous pouvez la joindre en envoyant un SMS au +32 (0)476/60.47.24 ou par e-mail : emilie-gregoire@hotmail.com
- Laurine BOURLEE a un Master en Psychologie et Sciences de l'Education (neuropsychologie).
Vous pouvez la joindre au +32 (0)493/65.22.90 ou par mail : laurine.bourlee@hotmail.fr